Wat Phu Khao Phra Maha Bodhisattva : Mountain Buddha Temple
Le Wat Phu Khao Phra Maha Bodhisattva surnommé Mountain Buddha Temple se trouve à Ao Nang à un peu plus de trois kilomètres de la plage. Il est souvent ignoré des touristes occidentaux et pourtant il vaut le détour, tant pour son Bouddha doré et ses autres statues que pour la vue dominante qu'il offre.
En entrant dans la ruelle qui mène au temple, vous serez sous le regard bienveillant de la grande statue de Bouddha installée au sommet de la montagne. On y accède par un escalier principal assez raide avec des marches plutôt étroites. Mais sur le côté gauche, il y a un escalier qui longe le premier et est un peu plus facile avec des marches de taille normale. Personnellement, je suis monté par l'escalier central pour découvrir au fur et à mesure les statues, mais redescendu par les marches sur le côté. Il semble qu'il y ait aussi une sorte de funiculaire, mais qui à ma visite (février 2024) n'était pas opérationnel et probablement ne retournera pas en service de si tôt.
En route, pendant l'ascension, il y a plusieurs paliers avec des statues dont des images de Bouddha dans diverses postures, des éléphants blancs, la déesse chinoise de la compassion Guan Yin, des bateaux sampao... Bref, il n'y a pas que le sommet d'intéressant.
En haut, trône un Bouddha doré qui domine la vallée et juste en dessous, il y a une plateforme avec les statues plus que réalistes de trois moines vénérés. La vue est belle. Certains viennent ici pour le coucher du soleil même si l'astre solaire ne se couche pas dans l'alignement de la vue. Les couleurs chaudes qui parent le ciel du panorama offert par le sommet offrant quand même un joli spectacle.















































