Wat Phra Si Sanphet : Temple du Saint, Splendide Omniscient
Le Wat Phra Si Sanphet était le plus important temple du temps d’Ayutthaya puisqu’il s’agissait du temple royal, équivalent au Wat Phra Kaew à Bangkok de nos jours. Il faisait partie du complexe du palais royal, et si la partie résidentielle n’a pas survécu aux incendies de la chute d’Ayutthaya en 1767, le temple reste un témoignage de la grandeur du site le plus important du royaume.
Tout comme le temple royal actuel, c’était un temple privé à la famille royale, il n’y avait donc pas de moines qui vivaient là et le site était exclusivement utilisé pour des cérémonies royales. En revanche, si la présence d’un temple est avéré dès la fondation d’Ayutthaya comme nouvelle capitale du royaume, ce n’est qu’un siècle plus tard, au milieu de 15ᵉ siècle que la plupart des constructions seront ajoutés et que le Wat Phra Si Sanphet deviendra le temple royal.
Le temple a été fondé dès 1350 par U Thong, futur premier roi d’Ayutthaya, qui sera couronné sous le nom dynastique de Ramathibodi I. Ce dernier était assez basique puisque constituée de trois structures en bois appelés Prasat, des bâtiments religieux propre au palais royal. Car avant tout, le terrain occupé servait de résidence royale. Il faudra attendre le règne de Borommatrailokkanat, un siècle plus tard, pour que le site évolue.
À partir de 1448, le roi Borommatrailokkanat décide de construire un nouveau palais sur une surface bien plus grande, juste au nord, et décide de convertir l’ancien palais royal en terre sacrée, consacrant du coup tout l’espace laissé par ce terrain royal à ce qui allait devenir le Wat Phra Si Sanphet, le temple royal.
Les premières constructions importantes sont complétées en 1492 par Ramathibodi II, fils de Borommatrailokkanat, qui fait bâtir deux chedis. Quelques années plus tard, en 1499, est ajouté le principal viharn, appelé Vihara Luang (la chapelle royale), dans le but d’accueilir une grande statue en bronze de Bouddha, commandée par le roi.
Cette imposante statue de 16 m de haut, nommée « Phra Sri Sanphetdayan« , de par ses dimensions et son aspect remarquable firent rapidement la renommée du temple, à tel point que le temple sera vite appelé Wat Phra Si Sanphet, en référence à cette statue. Le troisième chedi est quant à lui achevé en 1530 par le nouveau roi Borommaracha IV, fils de Ramathibodi II afin d’y accueillir les cendres de son prédécesseur.
De nouveau un siècle plus tard, le temple, déjà vieillissant, est rénové par le roi Prasat Thong à partir de 1629. Son fils, le roi Narai (prenant le nom dynastique de Ramathibodi III), rajoute durant la seconde moitié du 16e siècle, le bâtiment en forme de croix grecque, situé juste à l’ouest des trois principaux chedis. On pense que c’est à cette époque que les structures rectangulaires, appelées mondops, ont été ajoutés entre les chedis.
e Wat Phra Si Sanphet regorgeait alors de statues en or, dont les finitions incluaient des diamants sur le front, les doigts et le nombril, mais aussi de nombreux trésors, pour la plupart des cadeaux reçus de royaumes puissants cherchant les faveurs du roi Narai, très ouvert aux échanges de connaissances et technologiques ainsi qu’une ouverture aux commerçant du monde entier.
En 1742, le temple est de nouveau rénové par le roi Borommakot. C’est aussi à cette époque qu’est construit le Wihan Phra Mongkhon Bophit, le temple adjacent au Wat Phra Si Sanphet, aussi détruit à la chute d’Ayutthaya, mais qui a depuis été reconstruit et est toujours actif.
Et on en arrive justement à la date fatidique, 1767, qui voit une importante invasion birmane victorieuse rentrer dans Ayutthaya. La capitale est alors impitoyablement brûlée, pillée et le temple royal ne fait pas exception. Le Wat Phra Si Sanphet a été complètement détruit, à l’exception des trois chedis que l’on peut voir aujourd’hui.





















