Wat Arun : le temple de l’aube
Le Wat Arun est un magnifique temple bouddhiste posé sur les bords du fleuve Chao Phraya, c’est l’un des monuments les plus visités de Bangkok.
Le Wat Arun doit son nom au dieu de la mythologie Indou : Aruna, symbole de l’aurore.
Il est situé dans le quartier de Bangkok Yai (le grand Bangkok), sur la rive droite du fleuve Chao Phraya.
Le temple comprend un Prang central d’une hauteur de 82 m, incrusté de porcelaine colorée et entouré de 4 petits Prangs.
Ce temple bouddhiste est une représentation architecturale du Mont Meru, le centre du monde dans la cosmologie bouddhiste.
Dans la mythologie du bouddhisme, le mont Meru est un lieu qui représente simultanément le centre de l’univers et l’unicité de l’esprit recherché par les adeptes.
À des milliers de kilomètres de hauteur, le mont Meru se situe quelque part au-delà du plan physique de la réalité, dans un royaume de perfection et de transcendance.
Le Prang à quatre coins du Wat Arun, qui abrite des images des dieux gardiens des quatre directions, renforce ce symbolisme mystique.
Le Prang central se termine par un trident à sept branches, qui serait celui de Shiva. Avant le passage du roi Taksin en 1768, il y avait un vieux temple connu sous le nom de Wat Makok ou Wat Makok Nok.
Le roi a fait rénover le temple et l’a renommé en Wat Chaeng, le Temple de l’Aube.
Rama Ier y installera le Bouddha d’Émeraude avant de le déménager, ainsi que la capitale, de l’autre côté du fleuve.
Rama II et Rama III, feront construire le Prang central de 85 mètres de hauteur et 234 mètres de circonférence.
Rama IV fera couvrir les prangs de fragments de porcelaine chinoise offerte par les habitants de la ville.
Les travaux de restauration les plus importants du Prang ont été réalisés de 2013 à 2017, au cours desquels un nombre important de carreaux cassés ont été remplacés.












































