Wat Thepthidaram : le Temple du grand poëte
Wat Thepthidaram : le Temple du grand poëte

Wat Thepthidaram : le Temple du grand poëte

 

Wat Thepthidaram sur Mahachai Road se trouve en face de l'ancienne communauté de Fort Mahakarn. Rama III a construit ce temple en 1836, un autre des nombreux temples qu'il a construits pendant son règne. Le temple a été construit en l'honneur de SAR le Prince Apsorn Sudathep.

Caractéristique des temples construits sous le Troisième Règne, le wat présente une structure thaïlandaise avec un décor chinois distinct. Les pignons des bâtiments sont incrustés de pièces de porcelaine chinoise ; de nombreuses statues chinoises anciennes peuvent être vues dans l'enceinte du temple.

Quatre anciens prangs, colonnes rectangulaires aux surfaces sculptées rappelant les périodes Ayuthaya ou Khmère, se dressent à chaque coin de l'ubosot ou salle d'ordination qui abrite une statue de Bouddha en marbre blanc.

Sunthorn Phu (1786 – 1856), le célèbre poète thaïlandais, considéré comme le Shakespeare de la littérature thaïlandaise, y fut ordonné moine. Ironiquement, il a vécu ici après être tombé en disgrâce auprès du roi Rama III, à cause de la poésie de toutes choses !

Les quartiers, où il passa trois années de sa vie tumultueuse, sont conservés à l'arrière de l'enceinte du temple. Certains de ses manuscrits inédits furent laissés dans ses quartiers après sa mort. Mais malheureusement celles-ci ont été détruites par l’humidité et les nuisibles.

Wat Thepthidaram a été déclaré monument national par le Département des Beaux-Arts en 1977. En 1986, l'UNESCO a honoré Sunthorn Phu pour ses contributions culturelles exceptionnelles, 131 ans après sa mort. Il a reçu le titre de Grande Personnalité du Monde pour sa contribution à l'humanité.

En juin 2006, l'Université des Beaux-Arts de Silapakorn a annoncé que les locaux d'habitation du grand poète thaïlandais Sunthorn Phu, situés dans l'enceinte du temple, seraient transformés en musée.

Le musée appelé Maison du Grand Poète préservera la vie et les œuvres de Sunthorn Phu pour encourager davantage de personnes à lire ses œuvres.

C’était un temple construit par le roi Rama III et habité par le plus grand poète thaïlandais.

 

 

 

 

Connectez-vous pour voir tout le contenu