Les khlong
Les khlong

Les khlong

Bangkok s’est construite sur un réseau de canaux appelés khlong comme avant elle l’ancienne capitale de Siam : Ayutthaya.

Cela lui a valu le surnom de «Venise de l’Est» ou de « Venise de l’orient ».

Les canaux servaient pour le transport (les routes étaient alors beaucoup plus rares), le commerce avec les marchés flottants et aussi d’égouts.

Au fil du temps, les canaux furent comblés et transformés en rues ce qui accentua logiquement le trafic routier.

Le plus simple reste à emprunter le Khlong Saen Saeb construit par le roi Rama III en 1840. Un service de bateaux express y circule de 5h30 à 20h30 en semaine et jusqu’à 19h30 le week-end.

Le prix dépend de la distance parcourue (entre 10 et 20 baht, prévoyez de la monnaie).

Comment ça fonctionne ? Trouvez une place, asseyez-vous et le vendeur de billets viendra vers vous.

Ce n’est pas une attraction touristique mais bien un moyen de transport du coup ne vous attendez pas à un service 3 étoiles. Cela secoue, cela peut être glissant (du coup avec un gros sac à dos, faîtes attention), il faut soulever les protections lorsqu’on se trouve sur les bords pour éviter d’être mouiller par une eau sale.

C’est une superbe occasion d’apprécier la vie des habitants au bord de l’eau, de voir du street art, de découvrir le travail de récupération d’objets pour planter des fleurs mais aussi pour constater les conditions de vie difficile des plus pauvres de Bangkok.

L’eau des canaux est fortement pollué et sert encore pour nombre d’habitations, hôtels, restaurants… de tout à l’égoût.

C’est le moyen de transport le plus rapide entre la Vieille Ville (et Khao San Road) et le centre ville de Bangkok (Pathumwan et Siam Square). Les bus, tuk tuk et scooter doivent affronter des embouteillages monstres.

 

 

 

Connectez-vous pour voir tout le contenu