Musée Munch
Né en 1863 dans le petit village de Løten au Nord-Est d’Oslo, Edvard Munch se prend vite de passion pour le dessin et la peinture. Les décès de sa mère puis de sa sœur de la tuberculose vont laisser une empreinte indélébile chez le petit Edvard, lui-même de santé fragile. C’est sa tante Karen qui veillera alors à l’éducation d’Edvard et l’encouragera même dans ses talents d’artiste. Il finira d’ailleurs par suivre des cours à l’école royale de design et recevra des bourses qui l’amèneront notamment en France et en Allemagne.
C’est au cours d’une exposition à Berlin que la renommée de l’artiste va se faire. Il passera par plusieurs styles notamment le réalisme, l’impressionnisme et le pointillisme avant de s’affirmer à travers l’expressionnisme. En effet, ce qui intéresse surtout Munch, ce sont les impressions de l’âme et non celles des yeux. La Frise de la Vie, assemblée au tournant du siècle, traite de manière récurrente des thèmes de la vie, de l’amour, de la peur et de la mort. “Le Cri” est une pièce de cette série. L’artiste meurt en 1944.
Lors de l’invasion allemande en Norvège en 1940, il léguera sa collection personnelle à la ville d’Oslo. Cette collection est aujourd’hui visible en partie dans le musée Munch.




































